Annoncé via une campagne Kickstarter en 2024, un prometteur successeur spirituel de Golden Sun s'est hélas fendu tout récemment d'une terrible nouvelle.
Lancée en 2001 sur Game Boy Advance avec un troisième opus sorti sur Nintendo DS en 2010, Golden Sun fut une licence emblématique du J-RPG, qui n'avait pas à rougir d'autres géants du genre. Elle s'était en tout cas forgée une solide réputation auprès de nombreux fans, qui attendent encore son retour, 15 ans après son dernier titre. En 2024, cela prenait la forme du lancement d'une campagne Kickstarter d'Alzara, un jeu s'en inspirant grandement, développé par le studio montpelliérain Camelia. Avance rapide jusqu'à nos jours, avec hélas une terrible nouvelle.
Un successeur spirituel de Golden Sun s'éteint
En parallèle de Tako no Himitsu, un autre successeur spirituel de ce grand classique du J-RPG développé par le studio grenoblois Denos Games, également sur Kickstarter, que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes, c'est donc cette fois un autre projet équivalent qui nous intéresse ici. Alzara Radiant Echoes, par le studio montpelliérain Camelia, se présentait en effet comme une prometteuse alternative à Golden Sun. Ce grâce à un solide système de combat au tour par tour mettant en avant les quatre éléments, ainsi que des personnages riches partant dans une grande aventure. Un programme aguicheur, qui aurait dû sortir courant 2026 sur PC et consoles et qui avait rassemblé près de 300 000 euros via un financement participatif sur Kickstarter lancé en 2024, avec plus de 5 000 backers.
Malheureusement, c'est au passé qu'on parle de cet autre successeur spirituel de Golden Sun à la française à surveiller, puisque Studio Camelia annonçait ce 17 juin 2025 la tragique nouvelle de sa fermeture. Les développeurs ont publié la triste annonce sur la page Kickstarter du jeu. La raison de cette fermeture serait que les fonds récoltés ne permettaient que de couvrir la moitié du développement. L'autre moitié nécessitait un éditeur, que le studio cherchait à amadouer avec ces encourageants résultats et une démo jouable, mais hélas sans succès.
La liquidation judiciaire de Studio Camelia a ainsi été prononcée le 28 avril 2025. Par voie de conséquence, l'équipe se retrouve dans l'impossibilité à l'heure actuelle de rembourser les backers de la campagne Kickstarter. Un bien tragique développement pour le studio et ceux qui ont cru en ce projet, en somme. Espérons que Tako no Himitsu, l'autre successeur spirituel de Golden Sun à la française, saura mieux s'en sortir.
Source : Kickstarter